top of page

LES DEVOIRS A LA MAISON ÇA SERT A QUOI ?

Officiellement, l’Éducation Nationale interdit les devoirs écrits pendant toute l’école élémentaire (décret de 1956 : « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe« ). Les devoirs à l’oral uniquement sont autorisés.

Ça ne devrait donc commencer qu’au collège, en théorie.

Ce qu'en disent les enseignants :

Ça permet à l’enfant de revoir le soir ce qu’il a appris dans la journée et que ça l’aide à mémoriser. Ça permet aussi de s’entrainer un peu plus qu’en classe, et surtout dans un autre contexte.

Mais il y a aussi une pression professionnelle : difficile pour un nouvel enseignant d’arriver dans une école et d’aller à contre-courant de ce qui se pratique dans l’école depuis longtemps, et de se justifier auprès de son inspecteur, si celui-ci est pour les devoirs. Donc, tous les enseignants ne sont pas pour les devoirs...

Du côté des parents, le discours est lui aussi paradoxal. Selon une étude récente sur le parisien, 83 % des parents d’élèves estiment que les devoirs à la maison sont importants dans le cadre de l’acquisition des connaissances. Et effectivement, ça permet de jeter un œil sur ce qui se fait dans la journée d’école.

Les problèmes que ces devoirs posent à toutes les familles :

Le problème, c’est que tout le monde n’a pas :

Des parents disponibles à 17h00, et qui ont encore de la patience pour tout ça après une journée de travail.

Des parents pédagogues : quel parent n’a jamais montré « sa » technique pour faire des multiplications, alors que ça ne se fait plus du tout aujourd’hui ?

Des parents qui parlent un français parfait..

Le problème, c’est que tous les enfants n’ont pas envie forcément de rester encore une heure assis sur une chaise et concentrés à travailler après leur journée d’école. La fin de journée, c’est un moment chargé pour tous les membres de la famille.

Le problème, c’est que les enfants ont aussi une vie en dehors de l’école, des activités extrascolaires. Et oui, ils aiment le tennis, la danse, le piano, la gym et les échecs. Et une heure de devoirs en plus, ça fait beaucoup trop !

Le problème, c’est que ce temps d’école à la maison, et bien ce n’est pas le même pour tout le monde.

Et oui, les devoirs à la maison, ça creuse encore plus les inégalités à l’école.

**************************************************************************

 

POURQUOI LES ENFANTS NE RACONTENT JAMAIS CE QU'ILS FONT A L'ECOLE ?

Beaucoup de parents se disent frustrés de ne pas pouvoir échanger avec leurs enfants au sujet de leurs activités à l'école. En effet, la majorité des enfants se montrent très évasifs au sujet de leur journée, et ce malgré les questions répétées. Pour le pédopsychiatre Rafi Kojayan, il ne faut pas s'inquiéter de ce silence, qui marque un premier pas vers l'autonomie : explication

 

**************************************************************************

NOUVELLE ORTHOGRAPHE

Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l'objet de plusieurs réformes.

Aujourd'hui, l'orthographe du français connait une nouvelle évolution. De nouvelles règles sont officiellement recommandées, sans toutefois être imposées.

Voici ce mini-guide pour vous mettre à la page !

***************************************************************************

LES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, les troubles des apprentissages couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) et le TDAH (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité). D’autres symptômes y sont souvent associés : perte de confiance en soi, anxiété, agressivité, rejet de l’école… Des troubles de la mémoire peuvent être associés à un TDAH.

Certains affectent les apprentissages précoces : langage oral (dysphasie), réalisation des gestes et fonctions visuo-spatiales (dyspraxies). D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires : langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et mathématiques (dyscalculie). C'est ainsi qu'ils sont alors appelés troubles spécifiques des apprentissages.

Le diagnostic précoce est déterminant pour limiter les difficultés scolaires et les complications psychoaffectives.

******************************************************************

 

Une appli qui permet de s'entraider entre parents pour accompagner les enfants à l'école

 

J'ai découvert l'application 'PetitBus' pour s'organiser entre parents afin d'emmener nos enfants à l'école ou aux activités. Je pense que ça pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez faire du pédibus ou du covoiturage  inscrivez-vous !  https://petitbus.com

*********************************************************************************

Retrouvez des conseils pratiques et le détail des programmes scolaires pour accompagner votre enfant dans sa scolarité de la maternelle au C.M.2 à travers deux guides téléchargeables et feuilletables en ligne :

cliquez

Mon enfant à l'école : maternelle

cliquez

Mon enfant à l'école : CP-CM2

bottom of page